12 consignes élémentaires de prudence et de sécurité

C'est bien connu : "CA N'ARRIVE QU'AUX AUTRES".
Néanmoins marcher en montagne et ailleurs n'est pas sans risques et quelques réflexes de bon sens permettent souvent de les éliminer.

Ci dessous une liste, non exhaustive de ce qu'il faut faire, éviter, ou s'interdire. Un peu de bon sens sera votre meilleure garantie.

1) Ayez l'équipement adéquat et en bon état.

2) Par grand soleil couvrez la tête et protégez la peau.

3) Ne touchez ni les animaux, ni les oiseaux morts.

4) Buvez régulièrement, par petites gorgées, évitez de boire glacé ou trop froid. Avant de boire aux fontaines, vérifiez si l'eau est potable.

5) Vérifiez les conditions météorologiques et au besoin annulez ou modifiez votre équipement. En cas d'orage, en montagne le temps peut changer très vite et rendre le terrain très difficile.

6) Ne surestimez ni votre forme, ni vos possibilités.

7) Ne sous-estimez pas la difficulté du parcours.

8) Pour des accidents sans gravité utilisez votre trousse de premier soins et, au besoin, allez à l'hôpital, chez le médecin ou le pharmacien le plus proche.

9) En cas d'accident grave, sans bouger l'accidenté, mettez le en sécurité et couvrez le. Une personne accidentée a toujours froid ! Essayez de trouver du secours le plus rapidement possible. Le téléphone portable n'a pas toujours du réseau. Le sifflet s'entend au loin. Le GPS permettra de repérer les coordonnées longitude/latitude exactes. Dans la pénombre une lampe clignotante se verra de loin. En groupe, envoyez une équipe à la quête de secours. Soyez toujours rassurant pour le blessé. Si vous téléphonez : soyez bref et précis, présentez vous, annoncez la présence d'un blessé, indiquez le plus précisément possible le lieu où vous vous trouvez et les moyens mis en oeuvre pour vous faire repérer, puis dites la nature des lésions apparentes et les circonstances de l'accident. On vous indiquera ce qu'il faut faire.

10) Evitez de manger les baies et autres dons de la nature qui se trouvent à proximité du sol. Elles peuvent être infectées par des animaux malades et provoquer des maladies graves (échinococcose)..

11) Evitez les bains, même brefs, dans les trous d’eau inconnus. Risque de leptospirose.

12) Au retour, prenez une douche et faites une inspection méticuleuse du corps. Une piqûre de tique peut avoir de sérieuses conséquences (Maladie de Lyme). En cas de doute, voir un médecin.

randos

Page Info