PROMENADE EN PAYS DE HANAU:

WEITERSWILLER - NEUWILLER LES SAVERNE

Départ : Parking, centre du village de Weiterswiller.
La promenade en chiffres
Paysage
Sites à voir
Global
Sites remarquables : Weiterswiller, Pfannenfelsen, Neuwiller lès Saverne.
Commentaire :

Une jolie marche à programmer de préférence en automne, quand la forêt roussit et que les châtaignes tombent des arbres. Cette virée ne présente pas de difficultés particulières. Le départ, en douceur,mène au rocher du Pfannenfelsen (roche à cupule), lieu de culte païen. Là, la principale difficulté est faite ! On cherchera à cet endroit une cupule avec un sillon de récupération des liquides (sacrifices ?) un visage et une croix taillés dans la pierre. Lorsque la randonnée nous fait rejoindre la D 134 Observer un visage pieux taillé dans le grès rose. Il est aussi possible, à volonté de visiter Neuwiller lès Saverne qui n'est pas directement sur l'itinéraire mais vaut le détour si ce n'est pas déja fait. La traversée de la forêt du Niederwald demande beaucoup de calme et bien du silence si l'on espère apercevoir de la faune sauvage, bien présente en cet endroit. Remarquer aussi les poneys, nombreux près du centre équestre, avant de retourner à là case départ.

Itinéraire : Continuer à pied le long de la D7 et prendre vers la gauche la balise triangle jaune jusqu'au Pfannenfelsen. Au sommet, à l'extrémité ouest, bifurquer à gauche dans la descente (triangle rouge).Traverser la D134 et continuer sur le rectangle vertical bleu (à votre droite). Au Drittelsberg suivre les chevalets bleus vers Neuwiller lès Saverne.Un petit sentier avec un escalier marqué croix bleue conduit sur la D134 où on tournera à droite vers la D14. Une petite montée et un chemin vers la gauche mèneront dans la forêt du Niederwald. Partir vers la gauche, juste avant le bois et rester sur ce chemin jusqu'à la croix rouge vers la gauche qui conduit vers un carrefour sur la D14. A partir de là suivre à nouveau le rectangle vertical bleu qui mène au lieu de départ.