Vexaincourt - Lac de la Maix

Paysage
Sites à voir
Global
Sites remarquables : Fontaine du Lorrain, roches à cupules, Lac de la Maix, Chapelle du lac, Oratoire, Jardin David.
Itinéraire
Se garer sur la plce du village, près d'un débit de boissons.Emprunter le sentier qui part entre le pont et les maisons, à droite du Ruisseau de la Maix, en direction de la maison forestière de la Maix. Là, à la bifurcation, prendre le chemin vers la gauche balisé croix rouge. Quelques centaines de mètres plus loin bifurquer à droite et emprunter le balisage disque jaune qui contourne la colline par la droite.Bifurquer à droite et emprunter le balisage disque jaune qui contourne la colline par la droite. Après un virage à gauche en épingle à cheveux monter au sommet pour voir la Fontaine du Lorrain et des roches à cupules.. Revenir sur ses pas et embrancher vers la gauche (disque jaune) vers le Lac de la Maix. Contourner le lac et grimper en direction de la chapelle. Une pente assez raide mène vers un oratoire remarquable. Sur le chemin (disque bleu) aller au lieu dit "Jardin David" et bifurquer à droite (disque bleu). Prendre le chevalet jaune puis le cercle rouge pour revenir sur Vexaincourt par "La Malgrange"

Commentaire.
Le lac de la Maix, raison principale de ce périple est une merveille, mais souffre, surtout le dimanche d'une grosse fréquentation due à sa facilité d'accès en voiture. Dommage ! Pour le reste, il n'y a, hormis peut-être la montée de la chapelle vers les "Jardins David" propre à en essouffler certains, pas de difficulté maitresse et tant mieux, car c'est beau ! 1300m de dénivelé et 13km seulement en distance incitent un peu à la flânerie ou à un arrêt conséquent sur les berges du lac. Certains s'y baignent, alors, pourquoi ne pas s'y risquer en été ?