Urmatt, les Dolomites vosgiennes ?

Départ : Urmatt centre
Paysage
Sites à voir
Global

Sites remarquables : Rosinelfels, grotte du Loup, cascade du Soultzbach, Saltzloch.
Itinéraire
Suivre les anneaux verts, disques rouges et rectangles rouges (GR53) qui empreinte la route forestière du Kappelbronn pendant environ 2,5km. A la séparation des chemins rester à droite (disque rouge) et monter au Rosinelfels. Continuer sur le disque rouge. Au milieu de la descente le sentier croise la route du Kappel-bronn. Prendre à gauche sur un peu plus de 2km, puis quitter la route vers la gauche en direction de la grotte du Loup. (attention : sentier non balisé) jusqu'au GR53 (rectangle ou triangle rouge). Suivre ce sentier jusqu'au Soultzbach et suivre le ruisseau par le GR532 qui le longe par la gauche, puis par la droite (rectangle jaune, anneau bleu, disque rouge). Un peu après la cascade refranchir le ru et emprunter le chevalet jaune. Arrivé près de la localité de Klintz prendre à droite (pas de balisage). Passé une maison de vacances avec un bel enclos, sur un sommet non boisé, prendre à la bifurcation le deuxième embranchement vers la droite et rester sur ce sentier jusqu'à Urmatt. Un peu avant le village remonter par un sentier pour atteindre le Saltzloch. Faire demi-tour sur le même sentier pour retourner à la voiture.

Commentaire
Au départ d'Urmatt cette marche d'une longueur de 16km nous fait traverser une merveille géologique : une succession de rochers falaises, temoins des violentes éruptions volcaniques qui forgèrent les Vosges. Plus loin, à 430m d'altitude on profitera de la vue, un peu bouchée il est vrai du Rosinelfels puis au bout de la descente, sur l'autre rive de l'Eimerbaechel apparaîtra la grotte du Loup. Arrêtez vous, et laissez vadrouiller vos pensées quant à l'origine du nom. Puis une longue grimpette mènera vers le point culminant d'une altitude de 457m. Dans la longue descente consécutive, on admirera la cascade du Soutzbach, puis en fin de parcours le mystérieux Saltzloch, que la légende prétend être sans fond.1000m de dénivelé, une amplitude de 200m. Une bien belle marche pour passer un bien agréable dimanche.