L'oeuvre des Ribeaupierre

Départ : Place du l'église à Thannenkirch.
La promenade en chiffres
Paysage
Sites à voir
Global
Sites remarquables : Notre Dame de Dusenbach, Châteaux des Ribeaupierre A proximité : curiosités

Itinéraire
Partir sur la route principale vers la droite en amont [disque bleu, croix jaune] (env. 1km) A la bifurcation du chemin continuer tout droit [disque bleu] jusqu'au Carrefour du Brigadier . Prendre légèrement à gauche [Drapeau rouge blanc] jusqu'au Carrefour du Cerisier. Bifurquer à droite, en descente [triangle bleu] jusquà N.D. de Dusenbach. Revenir sur ses pas (env; 200m) et prendre la montée à droite [croix jaune] vers le Kahlfels puis vers les châteauxdes ribeaupierre. Continuer sur ce chemin [croix jaune] env 1km. Au prochain carrefour prendre un chemin (non balisé) qui continue tout droit puis fait un virage à droite. Au lieu dit Schlusselstein, lors d'un virage à gauche, prendre le sentier qui mène vers la plantation d'arbres étranges (à droite sur 20m, puis de nouveau à droite). Après la visite des arbres (cloturés mais bien visibles) revenir sur le chemin et prendre à droite. Suivre ce chemin sur env 1,5km et prenre le sentier GR5 [rectangle rouge] jusqu'au village de Thannenkirch.

Commentaire : Peut-être une visite de l'étrange ?
Il est conseillé pour cette randonnée de prévoir l'horaire pour une halte repas au monastère de ND de Dusenbach. Cette église, doublée d'une chapelle, se trouve dans un cadre calme et restructurant. La terrasse du "Refuge du Pélerin" est accueillante avec ses tables de plein-air (une salle est ouverte en cas d'intempéries). Il est possible de s'y restaurer (pour plus de sécurité réserver le repas) et d'acheter des boissons fraiches. Il n'y a, sur le parcours, guère de difficultés, si ce n'est la montée un peu ardue vers le Haut Ribeaupierre et le retour de la forêt magique, un endroit où la main de l'homme a façonné l'écorce des arbres pour donner aux troncs des formes étranges. On pourra, si souhaité, se passer de cette visite ; ce serait dommage.