Cuircuit de l'étable à boeufs

Départ : Sparsbach, stade.
La promenade en chiffres
Paysage
Sites à voir
Global
Sites remarquables : Ruines du Meisenbach, Ochsenstall, Moulin de Villach, Schwindelberg.

Commentaire : Le parcours de 16km concentre les sites à voir à son début. On s'attardera au petit château de Meisenthal pour y admirer les vestiges de l'ancienne chapelle, les surprenantes mouloures alignées dont la disposition semble donner un aperçu de l'ampleur du site. A proximité, de vastes plateformes rocheuses font penser à des lieux de cultes ou de rites païens. La grotte de l'Ochsenstall intrigue surtout par un nom évocateur. Le Englishberg offre un beau panorama à partir des proéminences rocheuses dominant ses deux extrémités. Le reste du parcours passe par une belle forêt et, après le moulin de Villach longe le vallée du Meisenbach sur les hauteurs du Schwindelberg pour plonger sur Sparsbach où l'on admirera une fontaine lavoir abreuvoir imposante et quelques belles maisons au milieu de ce coquet village.

Itinéraire : A partir du stade emprunter le sentier croix jaune vers la maison forestiére du Stangelweiher jusqu'au petit château du Meisenbach. De là suivre le triangle rouge vers le site du Ochsenstall et continuer sur le rectangle rouge jusqu'à la jonction avec un sentier balisé croix bleue, drapeau rouge. Bifurquer à droite (vers le sud). Là, pour monter sur l'Englishberg, avec ses deux curiosités opposées, deux variantes, en longeant le massif par le nord en suivant la croix bleue, ou encore en grimpant le versant sud par le sentier drapeau rouge. Apres avoir visité le deux points remarquables redescendre par le nord (croix bleue) et longer le sentier ainsi balisé jusqu'au moulin Villach. Longer la D58 direction Weinbourg jusqu'au GR 531 rectangle bleu. Ce sentier suit la crête du Schwindelberg et aboutit à une bifurcation où l'on prendra à droite la croix jaune jusqu'au point de départ.