Col de la Schlucht - Le Tanet

Départ : Col de la Schlucht
14,47 Km
4 - 5h

Sites remarquables : Hirschsteine, refuge de Schupferen, refuge sarrois, lac vert.
Itinéraire
Itinéraire proposé avec une variante (non faite) Fortement balisé par le club Vosgien, le massif du Tanet offre de nombreux itinéraires, permettant une multitude de variantes. Voici celui que nous avons suivi : Départ du Col de la Schlucht (1er parking à droite en venant d'Altenberg). Prendre l'escalier situé en bordure de parking et suivre le rectangle bleu. Passer les Hirschsteine et empreinter le sentier balisé chevalet rouge vers le Tanet en passant près du refuge de Schupferen et du refuge sarrois et en remontant la pente du côté ouest du Lac Vert. Au sommet on rejoint le GR5 (rectangle rouge) qui mène au point de départ.Une variante permet, en contournant le Lac Vert par l'est (suivre les disques jaunes) de prolonger jusqu'au Lac des Truites qui sera contourné par l'est, puis de suivre le triangle rouge jusqu'au sommet du Altkraenkopf (Point de vue), puis de rejoindre, en suivant le drapeau rouge/blanc le GR5 qui, par le passage dans la réserve naturelle du Gazon de Faîte rejoint le Tanet, puis la Schlucht. Longueur 17,5km. La montée de l'Altkraenkopf semble être difficile.

Résumer cette marche à un aller retour dans le massif du Tanet serait certes réel, mais un peu simpliste, tant l'aller se révèle différent du retour. Même s'il n'est pas très long, ce périple de moins de douze kilomètres of-fre au randonneur une variété fantastique de paysages étonnante. Pour simplifier, l'aller du col de la Schlucht jusqu'au Lac Vert (Soultzeren) se déroule sur le flanc est du massif et est essentiellement en pente descen-dante. S'y trouvent les sites du Belvédaire, des Hirschsteine, de la ferme-auberge du Schupferen et des paysages comme des falaises des pistes de ski ou des tourbières. La deuxième moitié du parcours est essentiellement de la grimpette (si j'ose dire). Un premier effort intense mène du Lac Vert au Tanet. On ne manquera pas de se retourner de temps en temps pour profiter de la vue dans la vallée. Puis une succes-sion de montées-descentes sur la ligne de crête (environ 5km à une altitude supérieure à 1200m sur le GR5) amène vers le col de la Schlucht en passant par le Haut Fourneau. Grandiose succession de panora-mas sur le massif environnant. A conseiller aux personnes ayant l'habitude de l'effort à pieds.

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3618OT - 1/100000 n° : 12