Scharrachbergheim
Chapelles, Châteaux et vignes.

Départ : Parking du restaurant Musculus (Scharrachbergheim)
La promenade en chiffres
Appréciations des promeneurs
Longueur
16,133Km
Durée
3 à 5 h
Montée
263 m
Amplitude
151 m
Parcours
et
et
Paysage
*
Sites à voir
*
et
Global
Sites remarquables : Chapelle d'Irmstett, Avolsheim, Dompeter, Chapelle St Armuth, Wolxheim, Statue du Sacré-Coeur, Collines du Scharrach et de l'Armsberg, Odratzheim, Rives de la Mossig .

Itinéraire
Au départ du parking traverser la Mossig par la D225, franchir le petit pont, en direction de Traenheim. Après 200m s'engager sur la route et traverser le village d'Irmstett et prendre le chemin goudronné qui longe la Mossig. Arrivé sur la D118 prendre à gauche, puis, après le pont, la première sente à droite . Emprunter le chemin goudronné sous les arbres puis prendre à gauche et traverser le jardin des bains de Soultz. Prendre à droite et longer la D45 jusqu'à la maison de retraite, franchir les ponts à droite et suivre les panneau guidant vers le Dompeter. Revenir en arrière jusqu'à l'oratoire et emprunter l'allée partant vers la chapelle Saint Armuth. Longer la D727 jusqu'à Wolxheim. Dans le village tourner à gauche puis après l'école prendre le chemin viticole à droite vers l'Altenberg et la statue du Sacré Coeur. Continuer par la balise losange rouge vers Dahlenheim, puis vers le Scharrach. De là descendre vers Scharrachbergheim par le chemin goudronné menant vers l'église, traverser la D225 et grimper vers le Armsberg. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la D818 qu'on prendra par la descente, vers la gauche. Dans la vallée emprunter le chemin qui longe le terrain de sport par le gauche, traverser la piste cyclable et entrer dans Odratzheim. Après le château suivre le route vers la gauche et à la sortie du village le chemin qui part à droite, avant le pont. Continuer sur ce chemin jusqu'à la D225 et prendre à gauche vers le point de départ.

Commentaire
Un parcours facile, ponctué de haltes agréables : chapelles, églises, Dompeter et points de vue remarquables au Sacré Coeur, au Scharrach et au Armsberg. Il faut à peu près 2 heures pour arriver à la statue du Sacré Coeur qui offre un endroit agréable pour le repas. A la fin du parcours la microbrasserie Lauth, au centre de Scharrachbergheim propose aux gosiers assoiffés quelques variétés de bonnes bières artisanales, voire de quoi se restaurer en cas de faim tenace. http://www.brasserie-restaurant-lauth.com/

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3716ET - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours :