Principauté de Salm

Départ : parking proche de la maison forestière de Salm
1314m
398m
Sites remarquables : Cimetière mennonite, Ruines du château de Salm, Tête pelée, Chatte pendue, Ruine de marcairie, Hautes Chaumes, tête des blanches roches, tête de bipierre.

Avant d'entamer la boucle proprement dite, on ira visiter le cimetière mennonite de Salm, tout proche (50m après le bout du parking, derrière un portail, à gauche). Le début de ce parcours amène, après une montée de 3km dont le final demande du souffle, aux ruines du château de Salm où un splendide point de vue récompense tous les efforts, passés et à venir. Le reste de la journée se révèle plus agréable avec de belles choses à voir : la Chatte Pendue, puis plus loin sur la droite les ruines restaurées d'une marcairerie mennonite, et une chapelle bien étrange à la tête de Bipierre. Pour finir un passage dans une belle forêt où les sentiers sont parfois encombrés par les chutes d'abattage, faites par des bucherons peu soucieux du bon balisage du Club Vosgien.

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3616OT - 1/100000 n° : 12