Voyage dans la magie des druides,
le Mont Saint Michel

Départ : Parking près de la croix de Langenthal
La promenade en chiffres
Utilitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur
15,98Km
Durée
4 à 6 h
Dénivelé
521 m
Amplitude
320 m
Parcours
et
e
Paysage
*
Sites à voir
*
Global
Sites remarquables : Croix de Langenthal, ruines du Daubenschlag, passerelle à gibier, rocher des dames, roches plates, grotte et chapelle du Mont Saint Michel, Wasserfallfelsen

Itinéraire entièrement balisé par le Club Vosgien
Arrivé au Parking de la Croix de Langenthal prendre à gauche un sentier balisé rectangle bleu, cercle rouge et cercle jaune (GR531). Aller jusqu'aux ruines du Daubenschlag. Continuer sur le même sentier puis prendre vers la gauche le sentier qui descend dans la vallée de la Zinsel balisé rectangle bleu, drapeau bleu-blanc. Dans la vallée, prendre à gauche le sentier balisé croix jaune et longer la Zinsel jusqu'à la route D122. Traverser. Quelques dizaines de mètres plus loin bifurquer à gauche vers un sentier balisé triangle bleu. Suivre ce balisage jusqu'au pylône, proche de la route forestière St Jean. Traverser la route. Quelques mètres en contrebas jeter un oeil sur la passerelle à gibier franchissant l'autoroute. Revenir sur la route et prendre à droite le balisage cercle rouge. Attention, arrivé à une bifurcation avec une barrière prendre le chemin qui part vers la gauche. Plus loin descendre vers le Rocher des Dames (bancs et point de vue sur l'autoroute et la plaine d'Alsace). Retourner et reprendre vers la droite le sentier cercle rouge. Profiter du point de vue offert par les Roches Plates et continuer jusqu'au Mont Saint Michel. A droite du refuge du Club Vosgien (vu du côté entrée) suivre le chemin balisé d'un cercle bleu jusqu'au parking de la Croix de Langenfels en n'oubliant pas de faire un court aller retour vers le Wasserfallfelsen.

Commentaire
Proche de Saverne, il est un lieu dont le nom fait rêver : le mont St Michel. Ne cherchez pas un archange doré au faite d'une basilique juchée sur un rocher au bord de mer. Ici, c'est une petite chapelle érigée sur un haut lieu de culte druidique. Ce lieu mythique est le but final d'une virée de 16km, sans réelle difficulté (1000m de dénivelé, 320m d'amplitude) mais présentant un chapelet de sites intéressants. Le château du Daubenschlagfelsen ou château de Warthenberg, découvert il y a peu de temps, datant des années 1150, la Wolfenhuette (ruines d'une ancienne maison forestière), deux points de vue remarquables au rocher des dames et aux roches plates, le mont St Michel, avec sa chapelle et ses lieux de cultes païens mais aussi le refuge du club Vosgien qui, le dimanche, sert encas et boissons et, enfin, tout proche, le Wasserfallfelsen à la cascade quelquepeu tarie.

 

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3715OT - 1/100000 n° : 12

: