3 circuits à Ribeauvillé

Circuit 1 : Départ : Ribeauvillé centre.
La promenade en chiffres
Utilitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur
12,44Km
12,33km
14,02km
Durée
3-5h
3-5h
3-5h
Dénivelé
1456m
1432m
1756m
Amplitude
380m
417m
594m
Parcours
et
e
Paysage
*
*
Sites à voir
Global
*
Sites remarquables : Notre Dame de Dusenbach, Châteaux des Ribeaupierre A proximité : curiosités

Itinéraire : Tracé1 - Le départ se fait de Ribeauvillé centre. Prendre le chemin des vignes rectangle rouge (assez pentu), vers les trois châteaux. Au château du Haut Ribeaupierre, revenir sur ses pas en direction de ND de Dusenbach(croix jaune). Remonter et prendre le sentier croix jaune (attention, il ne correspond plus au marquage carte IGN), puis aller vers la maison forestière Schlumberger. Prendre la passerelle et suivre le disque bleu, puis la croix jaune jusqu'à Ribeauvillé.


TracÚ 2 et 3 - Ils sont quasiment idendiques, un rajout d'environ deux kilomètres permettant de monter au Rocher de la Paix. Départ sur le parking face à la maison forestière Schlumberger. Franchir la passerelle. Suivre le disque bleu. A la première bifurcation, prendre la montée à droite. Suivre le chemin jusqu'à l'intersection avec un rectangle rouge, suivre cette balise. Un sentier marqué croix jaune, partant vers la gauche mène dans la vallée. Traverser la route et monter vers ND de Dusenbach. ( trois possibilités - chemin direct, rocailleux et pentu, chemin de croix avec des niches relatant la passion- chemin carossable, plus long mais plus facile). Après ND de Dusenbach, suivre le triangle bleu, jusqu'au Carrefour du Cerisier Noir. (itinéraire 2 : tourner à gauche -chemin forestier- jusqu'au carrefour Hasenclever drapeau rouge-blanc) (itinéraire 3 : continuer vers le carrefour du brigadier Denny drapeau rouge-blanc puis prendre la montée à gauche vers le rocher de la paix d'Udine. Redescendre drapeau rouge-blanc au carrefour Hasenclever.) Suivre le triangle jaune jusqu'à la maison forestière Schlumberger.

 

Commentaire : Ces trois itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils permettent tous les trois de faire une halte repas au refuge du pélerin à ND de Dusenbach où l'on peut manger et s'abreuver. Le domaine est vaste et bien balisé. Il invite à moduler les parcours.

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3718OT - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours : tracé 1

Tracés des parcours 2 et 3