La vallée du Ringelbach

Départ : Parking près de la maison forestière du Ringelbach.
La promenade en chiffres
Utilitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur
9,35Km
Durée
2 à 4 h
Dénivelé
1102 m
Amplitude
338 m
Parcours
et
et
Paysage
1
Sites à voir
1
Global
Sites remarquables : Ruines du Ringelstein, vestiges gallo-romains, carrefour Anlage, rocher du Pfaffenlappen, carrefour du Brigadier Jérôme, rocher du Breitberg.

Itinéraire
Au départ du parking, entrer dans la forêt vers la gauche sur environ 400m. Bifurquer à gauche (Chevalet jaune). Au premier croisement continuer par le sentier qui continue juste en face. Au croisement suivant prendre la montée, à droite. Traverser le sentier cercle bleu pour arriver aux ruines du Ringelstein ( C'est vraiment des ruines, seul un pan de mur a été réhabilité). Contourner le rocher et repartir vers le nord sur le sentier de cime (cercle bleu) qui mène aux vestiges gallo-romains. Prolonger sur la cime jusqu'au carrefour Anlagen et prendre à droite (triangle et croix jaune, triangle bleu) vers le rocher du Pfaffenlappen. Descendre sur le rocher, remonter légèrement et prendre à droite (chevalet rouge puis triangle bleu) vers le rocher du Breitenberg. Contourner le rocher par la droite et descendre la pente jusqu'au premier chemin forester qu'on prendra ves le droite. Un sentier marqué croix jaune partira dans la descente, côté gauche. Suivre cette balise jusque dans la vallée et longer la route forestière jusqu'au parking de départ.

Commentaire
Cette marche pas trop longue se révèle éprouvante compte tenu de ses pentes, mais offre des sites moins fréquentés. Elle laissera des traces musculaires au marcheur peu entraîné. Pour se désaltérer ou plus on pourra s'arrêter "Chez Jacques" à Urmatt. (tarte flambée, pizza et carte attrayante).

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3716ET - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours :


     

Itinéraire cascade du Nideck