Oberhaslach, Cascades, Châteaux.

Départ : D218, parking du relais du Nideck.
La promenade en chiffres
Utilitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur
15,39Km
Durée
4 à7h
Dénivelé
1610m
Amplitude
307m
Parcours
et
Paysage
*
Sites à voir
Global
Sites remarquables : Cascade et château du Nideck, vestiges gallo-romains, château de Ringelstein, château du Hohenstein.
Itinéraire
A partir du parking près du café du Nideck prendre le GR53 rectangle rouge jusqu'aux ruines du château du Nideck. Puis suivre le cercle bleu, rectangle jaune jusqu'à la maison forestière du Nideck sur la D218. Suivre la route sur 1km et bifurquer à droite cercle bleu, rectangle bleu. Poursuivre sur le cercle bleu en passant sur les deux Ringelsberg et tourner à droite lorsqu'on arrive sur le chemin forestier balisé croix jaune. Le suivre jusqu' château du Hohenstein.Après la visite des ruines, descendre dans la vallée par un sentier cercle et triangle bleu. A mi pente environ, prendre vers la droite un chemin forestier non balisé, menant vers le Luttenbach. Tourner à gauche, tringle jaune, à la première bifurcation suivre le triangle jaune vers la droite et prendre 300m plus loin le sentier non balisé qui mène au fond de la vallée sur la D218.Prendre à droite et longer la D218 jusqu'au parking.

Commentaire
En partant du Café du Nideck, une montée d'abord séieuse mène vers la cascade, puis, exigeante mais assez courte, vers les ruines du château. Sur le petit Ringelsberg on s'attardera quelque peu aux vestiges gallo-romains, surprenants par leur ampleur. Une descente, puis une montée dans la ligne de pente, mais sur la ligne de crête dirige vers les ruines du château de Ringelstein sur le grand Ringelstein. L'étape suivante est le château du Hohenstein, surprenant par l'exiguité de son architecture. En saison on pourra se désaltérer au café, proche du parking.

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3716ET - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours :


     

Vers Oberhaslach 2