Vallée de la Zorn : le Rehtal.
Château de Lutzelbourg et Plan Incliné

Départ : Lutzelbourg centre.
5à8 h
Sites remarquables : Rocher du Petit Moulin, Ruines du château de Lutzelbourg, Plan incliné, sentier des roches.

Commentaire : Départ en fanfare vers le Rocher du Petit Moulin puis les ruines d'où le point de vue sur l'environnement justifie à lui seul la montée. Les ruines sont en réhabilitation mais on peut néanmoins les visiter et admirer le côté majestueux du site. Passage dans le village de Hultenhouse, beau panorama dans le calme et la sérénité. Passage par des sentiers non balisés puis dans la vallée du Thiergartenbach vers le village de Garrebourg avec un trio d'alpagas. On ne peut que regretter le manque de civilité des bucherons du coin qui obstruent de manière inextricable les chemins balisés par le club vosgien. De même, pour passer sous le tunnel du plan incliné il faut, avant de franchir le grillage couché, barrière symbolique du plan incliné, descendre légèrement sur la droite pour voir apparaître le tunnel. Une visite de l'ouvrage s'impose. Sur la fin du parcours le sentier dit "des roches" offre quelques panoramas spectaculaires sur le Rehtal et une suite majestueuse de falaises de grès rose.
Itinéraire : A partir du pont du canal suivre le triangle bleu jusqu'au Rocher du Petit Moulin. Prendre le balisage cercle rouge jusqu'au château puis le cercle bleu qui mène vers Hultenhouse centre. De là prendre le drapeau rouge jusq'aux dernières maisons et emprunter le sentier (pas de balises) qui part à droite en longeant les limites du village et plonge dans la vallée du Thiergartenbach. Arrivé sur un chemin forestier assez large, prendre vers la gauche sur 200m et emprunter le chemin balisé croix bleue vers la vallée. Le sentier, au fond, balisé drapeau jaune sera pris vers la gauche. Attention, après le réservoir, au moment où il franchit le ruisseau, un panneau du Club Vosgien peut induire en erreur. Il faut, pour rester sur le drapeau jaune aller vers l'enclos du réservoir à droite pendant 30 m. puis se lancer dans la pente en partant vers la gauche. Arrivé au lieu dit Kreuzkopf on suivra le disque rouge jusqu'à Garrebourg centre, puis le cercle rouge en direction du village de Sparsbrodt. Traverser la route, passer sur le pont et suivre en prenant vers la droite le rectangle jaune du GR 532 qui mène vers le rocher du Calice puis vers le plan incliné. Passer sous le tunnel du plan incliné. Traverser la RD au lieudit Hofmuehle, longer le ruisseau vers l'amont. Après le passage sous un pont on arrive au canal désaffecté que l'on traversera par la passerelle de l'écluse 13. En suivant le drapeau jaune on débouchera sur le GR532, rectangle jaune qui conduit au sentier des roches. Traverser la RD1041. Passer devant la maison forestière du Bodenmark. Rester sur le GR532. Prendre vers la gauche le panneau "sentier des roches" . Descendre l'escalier et continuer vers la gauche. et suivre toujours le même balisage jusqu'à Lutzelbourg.

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3715OET - 1/100000 n° : 12