Les côteaux du Kochersberg

Départ : A l'église Saint Jacques Le Majeur
La promenade en chiffres
Utiitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur
15,13Km
Durée
3 à 5 h
Dénivelé
427 m
Amplitude
213 m
Parcours
et
*
*
Paysage
*
Sites à voir
*
*
Global
Sites remarquables : Kuttolsheim : église Saint Jacques Le Majeur, Chapelle Ste Barbe, Institut Européen du Bouddhisme. - Wintzenheim-Kochersberg - Willgottheim - Hoehengoeft, Chemin de croix et chapelle - Stephansberg, Emetteur - Nordheim, Eglise St Pierre et St Paul.
Commentaire : En grande partie ce circuit emprunte le circuit des 3 chapelles. Peu de difficultés mais beaucoup de panoramas sur la plaine d'Alsace et ses environs. La fréquence des sites remarquables permet des pauses régénératrices. Pour le pique nique, l'hospitalité sans faille du restaurant "le petit Kochersberg" à Willgottheim permet un arrêt agréable sur la terrrasse avec repas tiré du sac et boisson rafraichissante. Cet accueil trouve son apothéose en soirée, en fin de parcours avec de bonnes tartes flambées. Tel : 03 88 64 70 79

Itinéraire : Traverser Kuttolsheim par la route principale et suivre le sentier qui part à gauche à la sortie du village (Chapelle Ste Barbe). Suivre ce sentier sur presque 1800m et bifurquer à droite, dans la montée. Prendre à droite jusqu'à Wintzenheim-Kochersberg. Sur la place avec une fontaine et l'arbre de la liberté prendre deux fois à gauche pour contourner le village et suivre les chemins agricoles qui mènent vers Willgottheim. Là, prendre la montée, à gauche juste avant le restaurant "le petit Kochersberg", passer à gauche du calvaire et suivre la balise cercle jaune jusqu'à Hohengoeft. (attention le sentier se perd parfois dans les champs et prés dans le secteur du Schaeffelberg ; suivre le cap OOS) et rejoindre le chemin empierré qui mène à l'entrée SE de Hohengoeft où l'on montera le chemin de croix menant vers la chapelle, vers l'émetteur pylône de Nordheim et vers Nordheim. Dans ce village, passer devant l'église et prendre la montée à gauche. Suivre le chemin agricole qui part à droite du cimetière et mène vers Kuttolsheim.

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3715E - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours :