Husseren les 5 Châteaux 13 km .

Départ : Husseren centre.
La promenade en chiffres
Utilitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur
13,482Km
Durée
3à6 h
Dénivelé
1540m
Amplitude
276m
Parcours
et
e
*
Paysage
*
*
Sites à voir
*
*
Global
*

Sites remarquables : châteaux : les trois Eguisheim, le Hohlandsbourg, le Hagueneck ; rocher Turenne, fontaine de la Dame Blanche, Bechtal.

Itinéraire : Il y a quelques parkings dans le centre de Husseren. Pour y accéder prendre, après l'église la première rue à droite, après le monument aux morts. Du parking, rejoindre en amont le sentier losange rouge qui par une série de lacets dans la pente raide mène aux trois Eguisheim. Après la visite des ruines descendre les escaliers (disque jaune) en direction du parking. Traverser le parking pour, en restant sur le disque jaune, se lancer dans le sentier de l'écureuil. Traverser la route des cinq châteaux et prendre le GR532 (rectangle jaune) vers le rocher Turenne. Revenir sur ses pas vers la mare Blauer Lache et suivre le triangle rouge vers la Fontaine de la Dame Blanche. Reprendre le GR532 en direction du Hohlandsbourg, par la route aménagée. Redescendre par le même chemin, traverser la route et suivre la croix rouge en direction du Hagueneck. Après le château ruiné marcher le long du losange rouge en passant par le Bechtal pour revenir sur Husseren.

Commentaire : Ce parcours relie essentiellement cinq châteaux dans le secteur de Husseren. Les trois Eguisheim, le Hohlandsbourg (1h de visitev entrée 4,20€), le Hagueneck, en passant par quelques sites remarquables comme le rocher Turenne, la fontaine de la Dame Blanche et emprunte par moments le sentier des pélerins de Saint Jacques de Compostelle. Une variante, avec une rallonge de 2,5 km, permet de rajouter la visite des ruines du Pflixbourg.

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3814ET - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours :