Villages Fleuris & Ligne Maginot :
Hoffen - Hunspach - Schoenenbourg

Départ : Parking Restaurant de la Gare Hoffen
La promenade en chiffres
Utilitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur
14,35Km
Durée
3 à 4 h
Dénivelé
266 m
Amplitude
66 m
Parcours
et
e
*
Paysage
*
Sites à voir
*
*
Global

Sites remarquables : Hoffen : Arbre de la liberté, ancienne mairie, panneaux explicatifs. Hunspach : Village fleuri (3*) . Schoenenbourg : Ligne et musée Maginot

A proximité : Autres villages fleuris, maisons à colombages, Wissembourg

Itinéraire.
Quitter le parking en direction du village de Hoffen que l'on visitera selon son gré. Revenir vers le tilleul de la liberté et prendre la route en direction de Hunspach. Après les deux ponts et le virage à droite, emprunter le deuxième sentier en direction de Hunspach. Traverser le village et longer la D76 bordée de blockhaus et de casemates. Traverser la D264 et rejoindre le site Maginot avec un blockhaus et des coupoles. Prendre à gauche le chemin qui mène vers le réservoir et longer la forêt vers le musée de la ligne Maginot (plusieurs chemens possibles). Après le musée prendre la route forestière vers la cave fruitière, l'auberge de la ligne Maginot. Passer à gauche du stade et continuer tout droit vers Schoenenbourg. Suivre les anneaux rouges jusqu'au calvaire où on prendra à gauche, puis à droite. Suivre ce chemin jusqu'aux ponts, avabnt Hoffen. Dans le virage avant les ponts, prendre à droite, longer voie ferrée et route jusqu'au croisement. Traverser (prudence) franchir le pont et prendre à droite vers le parking.

Commentaire.
Marche facile, malgré ses 14km. Le meilleur moment se situe vers fin août début septembre quand les géraniums et autres fleurs sont à leur apogée. Le long du chemin le gourmand saura ramasser des fruits tombés des arbres, des mures. A voir et à admirer : les centres des villages fleuris avec leurs maisons à colombages blanches et les vestiges diversement conservés de la ligne Maginot. Le musée de la ligne Maginot se visite librement (prévoir 2 heures et une petite laine, 12°). A voir aussi sur le parcours : deux bancs "Napoléon" dits aussi bancs "Eugénie", des souvenirs du passé, jadis en voie de disparition, mais actuellement souvent restaurés. Pour le repas : soit pique-nique près du stade de Schenenbourg, soit repas à l'auberge de la ligne Maginot. Le soir nous conseillons le restaurant de la gare à Hoffen (en bordure de la D263). Réserver au : 03 88 80 42 75 (fermeture annuelle 2 sem. en août) ou le restaurant au Soleil à côté de la remarquable ancienne mairie de Hoffen pour des tartes flambées ou des pizze. (une pizza, des pizze)

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3814ET - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours :