Au Pays des mines d'argent : Fouchy.

Départ : La Laye, parking en face du restaurant sur la D39

Global
Sites remarquables : ruines du Bilstein, mines Théophile

Commentaire.
Deux montées plutôt difficiles, 2000m de dénivelé mais une succession de points de vue, voila résumée cette virée très intéressante. Dès le départ, une pente longue (5km) passant par la mine Théophile et le château du Bilstein pour la mise en jambes. Puis après Charbes une rude grimpette (3,5km) dans la ligne de pente pour la digestion. Enfin un splendide parcours sur la ligne de crête suivi de la descente vers La Laye. Deux sites surprenants : la mine d'argent dite "Théophile" et le château du Bilstein. Un très joli parcours qui se concluera par une boisson et une excellente tarte flambée au restaurant jouxtant le parking (autres spécialités sur réservation)
Itinéraire.
Depuis le parking aller vers le centre de Lalaye et emprunter le sentier balisé chevalet jaune qui part à gauche, place du village. Suivre ce sentier jusqu'après les ruines du Bilstein et prendre à droite en direction de Charbes (triangle jaune). Dans la vallée, franchir le pont et après les premières maisons de Charbes bifurquer dans la montée à gauche (non balisé). Traverser un premier chemin forestier et monter tout droit. Au deuxième chemin forestier prendre à droite (cercle vert) vers Pransureux. Au carrefour, au dessus de la colonie de vacances, prendre à droite (rectangle jaune, GR532). Suivre ce sentier, passant sur la ligne de crête, et redescendre dans la vallée en suivant les tiangles rouges.