De vignes en châteaux dans les environs de Dieffenthal.

Départ : Dieffenthal, parking près de l'église
La promenade en chiffres
Utilitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur
14,77Km
Durée
3 à 5 h
Dénivelé
1300m
Amplitude
415m
Parcours
et
e
Paysage
*
*
Sites à voir
 
Global
*
Sites remarquables : Dambach, Chapelle Saint Sébastien, carrefour du Kaesmarkt, Dachfirst, Bernstein, Engelsfelsen, Ortenbourg, Chapelle du Taennelkreuz. A proximité : Scherwiller.

Itinéraire : Se lancer sur le chemin agricole (triangle rouge) vers Dambach-la-Ville jusqu’à une bifurcation avec un calvaire. Prendre à gauche et continuer sur le sentier viticole jusqu’à la chapelle St Sébastien. Grimper la pente (Croix rouge) jusqu’au carrefour du Kaesmarkt. Tourner à gauche, suivre le GR5 sur une bonne centaine de mètres puis prendre à droite vers le Dachfirst., le longer par l’ouest (disque bleu) et revenir sur le GR 5 au niveau des ruines du Bernstein. Continuer vers la droite (Rectangle rouge) jusqu’au carrefour Krieghurst. Selon souhait prendre à droite (disque jaune) pour un aller-retour jusqu’au site du Engelsfelsen, sinon rester sur le GR5 jusqu’aux ruines de l’Ortenbourg. Prendre la balise (croix bleue) vers la chapelle du Taennelkreuz puis tourner à gauche vers le point de départ.

Commentaire : Un peu moins de 15 km, 1300m de dénivelé une montée exigeante après la chapelle Saint Sébastien, voila résumée cette virée très intéressante. Au chapitre des visites, le Bernstein puis l'Ortenbourg, un point de vue à l'Engelsfelsen où s'offre un splendide point de vue avec, par temps clair, un coup d'oeil sur les Alpes. Pour les amateurs d'art, à remarquer, les deux chapelles : St Sébastien et Taennelkreuz. En automne, on ne se lassera pas d'admirer les vignes.


Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3717ET - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours :

>br>