Les vallées de la Zorn

Paysage
Sites à voir
Global
Sites remarquables : Vallées de la Zorn, grottes et sources, cimetière gallo-romain, Rocher du Dabo

Itinéraire partiellement balisé
Au départ du Jaegerhof, remonter par le chemin carossable qui mène à la maison forestière et emprunter le balisage disque bleu. Au carrefour, proche du Salzeckkopf prendre le balisage triangle rouge (un peu dur à trouver) jusqu'à la Koeppenmuhl (en ruines pour une grande partie. Suivre les triangles jaunes (passer entre le bâtiment militaire et la Zorn blanche) puis emprunter le sentier cercle bleu qui part du côté gauche et mène vers une grotte aménagée en passant à côté de sources et de rochers remarquables. Continuer sur le cercle bleu jusqu'au moment où un chemin pavé à la romaine part vers la droite. Emprunter ce chemin non balisé et le suivre jusqu'au chemin forestier pierraillé qu'on prendra sur la droite (pour les courageux, un petit écart vers la gauche devrait mener vers un cimetière gallo-romain, en fait un amas de pierres). Au croisement suivant, bifurquer à gauche et continuer jusqu'à une fourche avec une cabane. Prendre à droite croix bleue et traverser la passerelle sur la Zorn Jaune. Continuer sur la croix bleue jusqu'au chemin forestier qu'on suivra pendant quelques temps. Un sentier disque jaune conduira vers un superbe cimetère gallo-romain, bien restauré, en passant devant un rocher impressionnant. Poursuivre sur le GR 534 drapeau rouge jusqu'au point de départ.

Commentaire
Un peu d'aventure ne peut pas nuire. Cette marche ne se limite pas à des sentiers ou chemins balisés par le club vosgien. Et c'est tant mieux car elle permet de découvrir des sites parfois ignorés des marcheurs. Il est indispensable de se munir de la carte IGN et d'une boussole. Mieux encore, un gps dédié à la rando pédestre évitera sans doute quelques égarements. Peu de plats, mais les montées et les descentes offrent tellement de choses à voir ! Alors les moments de récupération sont nombreux. A conseiller pour une belle journée de Mai-Juin.