Un circuit par le Rocher du Dabo (3variantes)

Départ : Parking au col de Valsberg RD45
La promenade en chiffres
Utilitaires
Appréciations des promeneurs
Longueur(km)
16,61
14,21
13,72
Durée(h)
5 à 7
4 à 6
4 à 6
Montée(m)
800
531
527
Amplitude(m)
249
242
282
Parcours
et
e
Paysage
*
Sites à voir
*
Global
Sites remarquables : Table des Géants, Beckenmuhlthal, la Hoube, Rocher du Dabo, Col de la Schleif, Grotte, Maison forestière du Rosskopf, Gite du Grand Tetras

Itinéraire entièrement balisé par le Club Vosgien
Le départ de cette marche se trouve vers le milieu du Parking, en contrebas de le route, face au pylone, sur la route menant de Obersteigen à La Hoube un peu après le lieu dit "Col du Valsberg". Prendre un sentier non balisé se trouvant vers le milieu du parking et descendant perpendiculairement à la route sur environ 300m. A un croisement de chemins bifurquer vers la droite sur un chemin balisé disque bleu vers un lieu appelé Table des Géants qui se trouve légèrement à l'écart du chemin (ne pas oublier de jeter un oeil sur la borne, à droite du chemin). Revenir sur ses pas sur environ 200m au premir croisement de chemins prendre le sentier qui part vers la droite (environ 30° par rapport au cap) et qui mène vers le lieu dit la Hardt, que l'on longera par la gauche. A partir de là suivre le rectangle rouge qui mène vers la Hoube. Au fond de la vallée "Beckenmuhlthal" franchir la passerelle en boiset entamer la montée, raide, vers la Hoube sur un chemin dallé. Toujours en suivant le rectangle rouge traverser le village de la Hoube pour descendre sur l'autre versant en direction du Rocher du Dabo. Traverser la D45 en passant à droite du camping. Faire un écart pour monter sur le Rocher, revenir et continuer sur le chemin rectangle rouge. Vous êtes sur le GR 53 qui sera emprunté jusqu'à Obersteigen en passant successivement par : Col de la Schleif, Grotte, Maison forestière du Rosskopf, Gite du Grand Tetras. A l'entrée d'Obersteigen bifurquer à gauche (GR 531 rectangle bleu) et par une montée pentue, arriver au col de la Schleif d'où, en longeant la D45 sur une centaine de mètres, on retrouvera le parking et la voiture.

Commentaire
Au vu de sa longueur, on programmera cette sortie entre fin mai et fin août, quand les journées sont longues Faite de nombreuses montées et descentes, avec peu de secteurs plats, cette marche demande un niveau physique certain. Elle permet d'apprécier la beauté de la nature dans les Vosges mosellanes. Site principal, le rocher du Dabo, avec sa chapelle, mais surtout son point de vue à 360°mérite un assez long arrêt. A voir aussi, après la table des géants dans le Beckenmuhlthal, un petit coin bucolique avec une passerelle en bois franchissant un ru et un aménagement se prêtant à l'arrêt repas, puis, lors de la montée (rude) vers La Hoube un joli sentier pavé.(sans doute un cheminement aménagé par et pour les pélerins du rocher du Dabo) On trouvera le long du parcours, en acceptant quelques détours, des auberges où l'on pourra se reposer, tout en se restaurant ou se désaltérant.

 

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3715OT - 1/100000 n° : 12

Tracé du parcours :