Beauté des Vosges du Nord :
Cleebourg - Col du Pigeonnier - Tour du Scherhof Col du Birkenthal

Départ : Parking de la coopérative vinicole de Cleebourg sur la RD77
Altitude maximum
Sites remarquables : Col du Pigeonnier, Tour du Scherhol, Col de Birkenthal, Village de Rott, Caves viticole de Cleebourg. A proximité : Villages fleuris, maisons à colombages, Wissembourg
Itinéraire s'appuyant aux 3/4 sur un balisage club vosgien.
A partir du parking longer la D77 direction Cleebourg sur 50m et prendre à droite la montée vers le col du Pigeonnier (disque vert ou jaune) (houx géant). Après le refuge du Club Vosgienprendre en montée le sentier (triangle vert) qui mène vers la tour du Scherhol. Descente vers le col de Birkental, puis vers Weiler (rectangle jaune).Peu avant Weiler, s'engager dans la montée vers la droite (cercle jaune) et rester sur ce chemin (attention, à mi montée, près d'un arbre avec un banc, un sentier marqué cercle jaune part vers la gauche, ne pas le prendre !) jusqu'à la D3 où l'on retrouvera le GR53 (rectangle rouge). Longer la D3 sur 500m, traverser et suivre le sentier qui mène au village de Rott (cercle vert). Traverser le village et prendre la direction Cleebourg. Au sortir de Rott un chemin vicinal permet en traversant les vignes, d'éviter la circulation de la D77. Continuer sur ce chemin jusqu'à la cave coopérative Viticole de Cleebourg où l'on retrouvera la voiture.

Marche courte de mise en jambes en fin d'hiver. Le parcours est varié et le sentiers bien praticables en cette période humide. Faite par une journée ensoleillée, elle apporte son lot de satisfactions non négligeables. Nous avons effectué notre arrêt repas au refuge du Club Vosgienau Col du Pigeonnier (Repas tiré du sac, boissons à acheter sur place)
Le parcours terminé, il reste un peu de temps pour une visite à la cave viticole dont on pourra, avec modération, apprécier la qualité et la variété des produits lors d’une dégustation des plus conviviales. Et pour les amateurs d'après marche autour d'une table, à une quinzaine de kilomètres de là, nous recommandons les pizzas et tartes flambées du restaurant de la gare à Hoffen (en bordure de la D263). Réserver au : 03 88 80 42 75

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3814ET - 1/100000 n° : 12