Circuit au Dompeter

Départ : Parking près du Dompeter à Avolsheim
La promenade en chiffres
Appréciations des promeneurs
Longueur
15,35Km
Durée
3 à 5 h
Dénivelé
730 m
Amplitude
180 m
Parcours
et
 
Paysage
*
Sites à voir
*
Global
Sites remarquables : Dompeter, Avolsheim, Sentier Vinicole, fort de Mutzig, Soultz les Bains.

Itinéraire
Aller vers le centre du village puis traverser le pont sur le canal et continuer tout droit sur environ 150m puis prendre à gauche, à droite et encore à gauche pour passer au Finkenhof.
Tourner à gauche vers le sentier vinicole dont on fera le tour complet. Descendre sur une dizaine de mètres vers Molsheim et bifurquer à droite pour rejoindre après 500m le chemin balisé d’un chevalet bleu. Suivre ce chemin jusqu’au croisement du Felsbourg où l’on empruntera  le balisage disque bleu (vers la droite). Au bout d’environ 1,5km le chemin débouche sur la route du fort de Mutzig, vers la droite. La suivre jusqu’à la première épingle à cheveux où il faut continuer tout droit et longer le fort par le gauche, puis en continuant toujours tout droit rejoindre un balisage disque rouge qui mène à Soultz les Bains. Prendre à gauche, traverser la D422, continuer sur la D45 pendant un bon km et aller à droite vers Avolseim (Dompeter).

Commentaire
Cette marche n’a pas arrêté de nous réserver de désagréables surprises, malgré une préparation sérieuse sur la carte, pour cause de réaménagement viticole. Heureusement, à l’aide de la carte nous avons trouvé un bon chemin, mais aussi appris que la possession d’une carte était incontournable.
Soulignons toutefois les côtés agréables de la journée : une touchante rencontre avec un faon, un bel arrêt repas au milieu des vignes, la visite du Dompeter et du joli village d’Avolsheim, une vue imprenable sur la vallée de la Bruche, un sentier quelque peu périlleux au dessus de Dinsheim, un trou d'eau au fond d'un gouffre d'une profondeur impressionnante, le passage au fort de Mutzig et une agréable halte boissons à Soultz les Bains chez un spécialiste de l'oie grasse.

Références Cartes : IGN (club vosgien) 1/25000 n° : 3716ET - 1/100000 n° : 12

 

Tracé du parcours :